Site menu:

Blogoliste

Favoris

 

octobre 2017
L Ma Me J V S D
« fév    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Résumé biographique

rançois Bouvier

Formation

Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm (1961s); Agrégé de Sciences Naturelles.

PhD, The Rockefeller University, New-York (USA).

Docteur-ès-Sciences, Université de Toulouse III, 1974.

Fonctions exercées

Retraité… mais :

Titres et fonctions actuels

Attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle.

Directeur de collection aux éditions Albin-Michel

Autres fonctions

Président, Association nationale des DRRT.

Responsable, service « carrières » de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm).

Fonctions antérieures

Secrétaire général, Conseil consultatif régional de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la technologie et de l’innovation, conseil régional d’Ile-de-France.

Membre de l’observatoire scientifique de la Région Midi-Pyrénées, membre de la commission « sciences et société » du CCRRDT de cette Région.

Président honoraire, Association française des Petits Débrouillards.

1999-2005

DIRECTEUR, CHARGE DE L’INFORMATION, LA COMMUNICATION, DES PUBLICS ET DES PARTENARIATS, puis DES RELATIONS INTERNATIONALES, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, 57, rue Cuvier. Programmation et mise en place de l’événementiel, des expositions, des outils de communication vers le grand public. Gestion de relations institutionnelles bilatérales en relation étroite avec les services du Ministère des Affaires Etrangères. Médiation et gestion de programmes communautaires (2 millions d’Euros en 2001), notamment d’un programme européen de reconnaissance de l’ensemble des collections du MNHN comme grand équipement de recherche (Programme Parsyst-Colparsyst). Responsable de la valorisation de la recherche du Muséum : 3 entreprises créées.

1997-1999

CONSEILLER DU DELEGUE A L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET A L’ACTION REGIONALE (DATAR) pour les nouvelles technologies et la recherche. Suivi de la préparation des Contrats de Plan Etat-Régions. Définition d’une politique de déploiement des NTIC en France. Mise en place d’un observatoire dédié. Définition d’un politique de couverture nationale de l’accès aux hauts débits (2Mb/s) avec un rapport au gouvernement, et du schéma de service collectif de l’information et de la communication. Révision de la politique des technopoles et de l’implantation territoriale des infrastructures de recherche.

1996-1998

DIRECTEUR SCIENTIFIQUE, Paris Développement, Comité d’expansion économique de Paris. Animation d’un Comité Scientifique ; définition de stratégies de développement d’activités innovantes . Actions de communication et d’information sur les atouts scientifiques et technologiques de la capitale. Aménagement de zones d’activités à caractère scientifique et technologique. Création d’un incubateur d’entreprises innovantes (“ Paris Innovation ”). Participation aux préparatifs des célébrations “ Paris 2000 ”.

1990-1996

Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie d’Ile-de-France. (Création de la fonction). A ce titre, responsable de la programmation de l’effort de recherche publique dans la région-capitale (42% du potentiel national), avec définition de zones d’action prioritaires. Action structurante retenue dans les documents d’orientation de la région (Livre blanc de la recherche, Schéma directeur de l’Ile-de-France, Débat National sur la recherche, Débat national sur l’Aménagement du Territoire, Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche). Préparation, exécution et suivi du contrat de plan Etat-Région 1993-98 ( 277 millions de francs affichés pour la recherche et la technologie). Développement et animation de réseaux technologiques (réseau de conseillers technologiques - passé de 18 à 34 personnes en 5 ans; réseau francilien de la technologie rassemblant tous les acteurs de l’interface entreprises -technologie -200 personnes environ). Actions de soutien à la création d’entreprise à partir des acquis de la recherche notamment avec HEC (audit, évaluation et conseils): environ 150 créations stables. Diffusion des acquis scientifiques et technologiques en direction du grand public et des milieux de jeunes, en vue de réduire l’écart culturel au sein de la société (Fête de la science, exposciences, ateliers scientifiques, avec une action spécifique en direction des quartiers de banlieue).

1988-1989

CHARGE DE MISSION AU MINISTERE DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE. Chargé d’une mission auprès du directeur général de la recherche et de la technologie sur l’organisation d’un réseau national de transfert de technologie pour les entreprises petites et moyennes, avec rédaction d’un rapport. Préfiguration de ce qui est devenu l’organisation de réseaux de diffusion technologique, dont l’animation a été confiée à l’ANVAR EN 1989.

1982-1988

Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie de MIDI-PYRENEES. Création et mise en place de la délégation. Définition, mise en place et animation d’une stratégie régionale de développement scientifique et technique. Participation au programme français aéronautique et spatial. Création de réseaux scientifiques et de structures de coopération science-économie (GIP, Laboratoires mixtes…). Développement du concept de technopole. Négociation et mise en œuvre des deux premiers contrats de plan Etat-Région. Définition et mise en place d’une politique de culture scientifique et technique au plan local. Création des exposciences. Mise en place d’interfaces entre recherche et tissu économique (création de CRITT, mise en place et animation d’un réseau technologique). Mise en œuvre de crédits européens. Création et mise en œuvre de la procédure CORTECHS.

Périodes antérieures

ENSEIGNANT-CHERCHEUR A L’UNIVERSITE TOULOUSE III (PAUL SABATIER). Spécialité: génétique moléculaire. Recherche sur les modes de réplication de l’ADN bactériens et viraux. Application à la création de vecteurs génétiques.

Création de plusieurs enseignements. Développement de relations avec le secteur économique local et national. A ce titre, participation active à la création du SITEF, salon des technologies avancées dont la première édition s’est tenue en 1981.

Sous-directeur de l’UER de sciences naturelles avant 1981; membre du conseil d’université.

PROFESSEUR DE BIOLOGIE, Lycée Français de New-York ; classes de premières et terminales.

Publications, Médias

Plusieurs articles scientifiques dans des revues françaises et internationales (Journal of virology, journal of bacteriology…) sur les thèmes de recherche précités.

Auteur de “ L’information génétique ” (éditions Privat).

Co-auteur de plusieurs ouvrages collectifs, scientifiques (“ Les enzymes ”, éditions Gauthier-Villar…) ou de politique scientifique, d’innovation, de culture scientifique et technique (“ La culture à Toulouse ”, éditions Privat, “ Innovation, entrepreneurs and regional development ”, éditions Frances Pinter, “ Midi-Pyrénées ”, éditions Jouxt-Aïgues, “ La France à l’exposition universelle de Séville ”, éditions Flammarion …).

Auteur de plusieurs articles sur l’innovation dans des revues spécialisées (Annales de l’Ecole des Mines, Revue de l’E.N.A. …).

Participations à de nombreuses émissions audiovisuelles, dont la série “ Vive la France ”, initialement diffusée sur Antenne 2.

Honneurs

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques.